Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Quand l’Etat nous fiche !

3 participants

Aller en bas

Quand l’Etat nous fiche ! Empty Quand l’Etat nous fiche !

Message par ppdakiller Jeu 31 Juil - 18:28

Il y a en ce moment un scandale qui éclate à propos du fichier Edwige.Beaucoup d’homme et de femmes politiques (PS, Corinne Lepage entre autre) ainsi que des associations du type la LDH , ont tiré le signal d’alarme au sujet de ce fichier très controversé.

Ce fichier permettra dorénavant le fichage : -aux personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif".
-individus, groupes, organisations et personnes morales qui en raison de leur activité individuelle ou collective sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public dès l’âge de 13 ans.


Ma première questions est pourquoi cette loi permet de ficher la première catégorie (personne exerçant un mandat ) ??

Ma seconde est comment peut-on définir les personnes suceptible de porter atteinte à l’ordre public ?Sa m’inquiète surtout quand on sait que Sarko voulait détecter les enfants suceptible d’être des futur délinquants !

ppdakiller

Masculin Nombre de messages : 43
Parti ou mouvement politique précis : surprise!!
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’Etat nous fiche ! Empty Re: Quand l’Etat nous fiche !

Message par Wil Ven 1 Aoû - 18:48

C'est quand même une proposition un peu confuse . Moi je dis il est préférable d'arrêter les personnes qui commaitent l'acte directement .
Wil
Wil
ADMINSTRATEUR GENERAL , PRESIDENT DU FORUM ET DEPUTE

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 32
Parti ou mouvement politique précis : DLR-gaulliste social
Date d'inscription : 12/01/2008

http://willynr.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’Etat nous fiche ! Empty Re: Quand l’Etat nous fiche !

Message par Antarès13006 Dim 3 Aoû - 19:45

Je vais vous narrer un anecdote qui m'est arrivée personnellement à Marseille.

A l'époque (1998), je travaillais pour une maison de disques à Carry-le-Rouet et pour m'y rendre, j'utilisais le métro et le TER. Au mois d'avril, il y a eu une série de grèves qui m'ont empêchées d'aller travailler. J'ai donc décidé de me faire rembourser une partie de mes abonnements. A la SNCF, aucun problème. Mais à la RTM, la déclaration est plus détaillée et en recopiant mon agenda, je me suis trompé d'une ligne...

J'ai reçu un courrier qui listait tous mes déplacements, nominativement, sur la durée d'un mois, ce qui est contraire aux recommandations de la CNIL. Bien entendu, j'ai porté plainte et obtenu gain de cause. J'ai également résilié mon abonnement à la RTM.

Alors oui, le fichage illégal existe, quotidiennement
Toutes les cartes à puce, à bande magnétique...
Votre portable, votre accès Internet, Internet Explorer...
Les caméras de surveillance urbaines, de magasin...

Des enregistrements illégaux, conservés à votre insu sont utilisé contre vous. Surtout à partir du moment où vous entrez en politique, les RG les collectent et en font votre fichier. Ce n'est pas de la parano ; Big Brother existe vraiment.


Wil a écrit:Moi je dis il est préférable d'arrêter les personnes qui commaitent l'acte directement .

C'est un principe du droit français. Ce n'est pas la réalité de l'infraction qui provoque la sanction mais l'intentionnalité de l'acte de délinquance. D'où les incriminations pour "tentative de..." et les "associations de malfaiteurs" qu'on ne trouve pas ailleurs.

study

jocolor


ppdakiller a écrit:...susceptibles de porter atteinte à l'ordre public dès l’âge de 13 ans.

Celle-là elle me plait aussi dans le sens logique. Depuis un bon moment, la majorité pénale était à 16 ans et la majorité sexuelle à 15 ans ; donc une situation relativement homogène.
Depuis l'Echantillon présidentiel, la majorité pénale est passée à 13 ans ; dans le même temps, il a été question de remonter la majorité sexuelle à 18 ans (jamais passé mais on ne sais jamais)

Si on analyse cette décision, celà veut dire que l'on considère qu'un jeune de 13 ans comprend une institution (non-naturelle) comme l'Ordre public mais que ce même jeune de 18 ans n'est pas capable de gérer ce qu'il a entre les jambes (et pourtant, naturel) De qui se moque-t-on ?

Coluche a écrit:Chez les hommes politiques, la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus

jocolor
Antarès13006
Antarès13006
DEPUTE ET JURISTE

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 60
Localisation : Planête Mars(eille)
Emploi/loisirs : Enseignant casse-couilles
Parti ou mouvement politique précis : Nouveau Centre (démocrate non-hémiplégique)
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quand l’Etat nous fiche ! Empty Re: Quand l’Etat nous fiche !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser