Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

La liberté selon Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine

 :: Divers...

Aller en bas

La liberté selon Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine Empty La liberté selon Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine

Message par Grande-Etoile-Rouge Sam 26 Juil - 18:49

Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m'entourent, hommes ou femmes, sont également libres. La liberté d'autrui, loin d'être une limite ou une négation de ma liberté, en est au contraire la condition nécessaire et la confirmation. Je ne deviens vraiment libre que par la liberté des autres, de sorte que, plus nombreux sont les hommes libres qui m'entourent, et plus étendue et plus large est leur liberté, plus étendue et plus profonde devient la mienne. C'est au contraire l'esclavage des autres qui pose une barrière à ma liberté, ou, ce qui revient au même, c'est leur bestialité qui est une négation de mon humanité parce que, encore une fois, je ne puis me dire libre vraiment que lorsque ma liberté, ou ce qui veut dire la même chose, lorsque ma dignité d'homme, mon droit humain, qui consiste à n'obéir à aucun homme et à ne déterminer mes actes que conformément à mes convictions propres, réfléchis par la conscience également libre de tous, me reviennent confirmée par l'assentiment de tout le monde. Ma liberté personnelle ainsi confirmée par la liberté de tous s'étend à l'infini...


Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine
Михаил Александрович Бакунин


Je trouve que cette définition de la liberté est bonne, car elle ne peut être en aucun cas individuelle, la liberté doit être collective.
Grande-Etoile-Rouge
Grande-Etoile-Rouge

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : Amiens (80)
Emploi/loisirs : étudiant en droit (L1)
Parti ou mouvement politique précis : Marxisme-Léninisme, Guevarisme, Anarchisme, Altermondialisme.
Date d'inscription : 21/07/2008

http://grande-etoile-rouge.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Divers...

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser