Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Présentation du Parti Ouvrier Indépendant

Aller en bas

Présentation du Parti Ouvrier Indépendant Empty Présentation du Parti Ouvrier Indépendant

Message par fabien Jeu 24 Juil - 13:47

Le Parti ouvrier indépendant (POI) est un parti politique français créé le 14 et le 15 juin 2008, à la suite de la dissolution du Parti des travailleurs, qui a joué un rôle important dans son développement. Le POI revendique 10 071 membres fondateurs lors de son premier congrès[1].

Lors de sa fondation, une devise est donnée à ce parti : « Pour le socialisme, la République et la démocratie ».

Le nom du parti : parti "ouvrier" renvoie à la classe ouvrière, c'est à dire en terme marxiste à la classe qui n'a pour seule richesse que sa force de travail, qu'elle est tenue de vendre à une minorité d'exploiteurs (la classe capitaliste), à qui appartiennent les moyens de production.

Le nom de ce parti renvoie aussi au mouvement ouvrier, porteur de conquêtes démocratiques nombreuses (le temps de travail légal, les conventions collectives, les congés payés, la sécurité sociale etc.) à travers l'association des ouvriers, des paysans, des artisans, des petits commerçants, des retraités, des chômeurs, des intellectuels, des jeunes, dans des organisations indépendantes de la classe capitaliste.

Selon son manifeste, le Parti Ouvrier Indépendant reconnaît la lutte des classes :

« Nous nous prononçons pour un parti ouvrier indépendant fondé sur la reconnaissance que, dans tous les aspects de la vie sociale, économique et politique, se confrontent des intérêts contradictoires. D’un côté, une minorité d’exploiteurs qui possèdent en propre les moyens de production et en usent pour tirer profit de l’exploitation de la force de travail des salariés. De l’autre, l’immense majorité de la population, travailleurs des villes et des campagnes, souvent réduits au travail précaire et déréglementé, au chômage, aux revenus minima, tous ceux qui subissent les conséquences de cette exploitation. »

Ce qui induit dans la suite du manifeste la position suivante :

« [...] le parti ouvrier considère toute question qui lui est posée du point de vue des intérêts des exploités et des opprimés, et non d’un intérêt prétendument général. »

Le Parti Ouvrier Indépendant se déclare « pour le socialisme », et « entend en finir avec le régime d’exploitation et d’oppression, abolir le patronat et le salariat, établir une société de justice et d’égalité, fondée sur la socialisation des moyens de production et d’échanges »
fabien
fabien

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser